Depuis la crise sanitaire et celle en Ukraine, l’inflation est bien présente, en gros tout augmente et la capacité à acheter diminue ! Les entreprises locales et autres organisations subissent de plein fouet l’inflation avec un impact certain sur l’activité.
Pourquoi se pencher sur ses achats est-il indispensable en ce moment ? Pour au moins 50% de bonnes raisons…
50% c’est le poids en moyenne des achats sur le chiffre d’affaires d’une entreprise (source ADEME), voire plus pour certains secteurs d’activité.Les achats sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise : c’est un levier stratégique et important d’amélioration de la performance économique. Que faut-il privilégier lors de l’achat ? C’est LA question !
Le déploiement des achats responsables, consiste à intégrer des critères sociaux/environnementaux dans une démarche de cycle de vie et de coût global dans son processus d’achat, (nous verrons des exemples plus bas)Pour des achats courants ou dans une démarche plutôt en mode projet, une démarche spécifique peut être adoptée pour le choix des produits et services et/ou fournisseurs : Quel est l’impact (social/ environnemental) de tel ou tel produit ? Quelle image cela renvoie de mon entreprise ?
Sur le plan environnemental, voici quelques critères qui peuvent être pris en compte, liste non exhaustive :
– Intégration des critères de l’économie circulaire : réutilisation, réparation, approche zéro déchet, etc
– Réduction des impacts de la phase fabrication/conception (matières 1ères, emballage, etc)
– Préférence des ressources renouvelables
– Préférence des circuits courts (moins d’intermédiaires sur la chaîne d’approvisionnement)
– Réduction de la production des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie
Sur le plan social, voici quelques critères à prendre à compte, liste non exhaustive :
– Favoriser l’accès au retour à l’emploi des publics marginalisés chez les fournisseurs
– Insertion des publics éloignés de l’emploi
– Recours aux entreprises en local
– Recours aux prestataires/fournisseurs pouvant garantir une traçabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement en matière de respect des conditions de travail.
Pourquoi adopter une telle démarche ?
Pour s’adapter et pérenniser ses achats, la prise en compte des critères du développement durable (social/environnemental/économique) peut être déclinée pour chaque produit ou service. L’objectif reste de construire des collaborations et des partenariats « durables » avec des fournisseurs/prestataires eux-mêmes engagés dans une démarche plus responsable.

Les bénéfices ?
– La mise en place d’une démarche d’achats responsables a plusieurs objectifs :
– prise en compte des réels besoins de l’activité- prise en compte des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise
– maîtrise du coût global et du cycle de vie (du berceau à la tombe) de ses produits/services- maîtrise des risques (sociaux, environnementaux, approvisionnement..)
La crise actuelle a encore plus révélé les vulnérabilités des entreprises locales liées aux difficultés d’approvisionnement, aux achats. C’est pourquoi, les achats devraient être pris au sérieux et devraient être plus « résilients » afin de résister aux crises.
Souvent reléguée à des critères purement techniques, la fonction achats est pourtant un levier indispensable pour améliorer son positionnement, son image avec un changement tourné à 360° vers la transition écologique, et la transformation digitale.Si vous souhaitez en savoir davantage pour améliorer vos achats, monter en compétences sur cette thématique essentielle, CAPVERGENCE vous propose une formation alliant pratique et méthodologie, afin de définir votre plan d’actions pour vos achats.
Contactez-nous pour en discuter !